Près de la moitié des adultes handicapés du Québec n’ont pas de diplôme d’études secondaires, comparé à seulement 37 % des adultes handicapés à travers le Canada. Par ailleurs, un peu plus de 10 % des handicapés canadiens ont décroché un diplôme universitaire ou ont fréquenté une école de métiers d’où ils ont gradué.
Au Canada, près de la moitié des adultes handicapés sont sur le marché du travail et 46 % d’entre eux ont un revenu inférieur à 15 000 dollars par an (comparé à 33 % de la population canadienne qui n’est pas handicapée). Au Québec, par contre, 56 % des personnes handicapées sont inactives. De celles qui sont sur le marché du travail, plus de la moitié vivent avec un revenu inférieur à 15 000 dollars par an.
Selon la Loi (fédérale) sur l’équité en matière d’emploi, les employeurs relevant de la compétence fédérale doivent inclure les femmes, les minorités visibles, les peuples autochtones et les personnes handicapées dans leurs pratiques de recrutement et de promotion et voir à supprimer les obstacles à leur inclusion. Dans la réalité, les travailleurs ayant une incapacité sont sous-représentés dans de nombreux milieux de travail. Les personnes handicapées sur le marché du travail ne représentent que 2 % des travailleurs du secteur privé et 5 % des travailleurs du secteur public relevant de la compétence fédérale. En 1999, les allégations de discrimination au travail fondées sur l’incapacité représentaient plus du tiers des plaintes reçues par la Commission canadienne des droits de la personne.
2009/02/04
Fondation d'aide aux personnes handicapées
J'ai lu avec stupeur:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci pour ces infos, belle initiative !
Bonne continuation
Martine
J'essaie de te rejoindre....Me Corbeau
Enregistrer un commentaire